Pourquoi mettre en place une Roadmap Narrative ?
Bénéfices principaux
La roadmap narrative en un clin d'oeil
La Roadmap Narrative s’appuie sur des utilisateurs-clés appelés bénéficiaires. Elle décrit leur progression vers un futur désiré, au moyen de capacités qui leurs sont offertes. Ce cheminement est cohérent. Il se raconte, tel une histoire. Il facilite la communication et l’adhésion. En dépassant le simple produit pour s’ouvrir sur l’écosystème complet de l’utilisateur, la Roadmap Narrative transforme les conversations avec le Métier, et les recentre sur les impacts, les capacités à offrir, les options à proposer.
La Roadmap Narrative ramène les utilisateurs au centre des préoccupations, et propose une manière naturelle de raconter l’histoire de leur progression.
Dans les murs de l’entreprise et hors des murs
Lorsque nous parlons de la perspective dans les murs de l'entreprise, nous nous focalisons sur ce que nous voulons ou pouvons faire, en optimisant l’usage de nos ressources pour maximiser les objectifs que nous nous sommes fixés. On parle de fonctionnalités, d'épiques et d'objectifs.
Lorsque nous parlons de la perspective hors des murs de l’entreprise, cela consiste à oublier (dans un premier temps) ce que nous voulons ou pouvons faire pour le client, et à se focaliser sur ce que le client souhaite accomplir.
Les concepts de la Roadmap Narrative
Bénéficiaire
L’utilisateur principal à qui on s’adresse et qu’on veut faire progresser. C’est celui qui a le plus fort effet de levier sur le futur désiré.
Futur désiré
Le futur désiré décrit de manière concrète les changements opérés et les résultats obtenus quand les objectifs sont tous atteints.
Il est matérialisé par la description des changements de comportements, de décisions, de conversations ou de déclarations par les acteurs impliqués de manière directe ou indirecte.
Capacité
Une faculté nouvelle utilisable par notre bénéficiaire pour faire de nouvelles choses ou améliorer ce qu’il faisait déjà. Elle a un impact fort sur son quotidien.
Arc narratif
L’arc narratif est l'enchaînement des capacités qui raconte la progression du bénéficiaire. C'est notre meilleure hypothèse évoluant au fil des apprentissages.
Mobilisation
Actions concrètes en dehors du produit permettant au bénéficiaire de connaître, comprendre et donc d'utiliser une capacité.
Métriques
Chaque capacité est associée à des métriques qui permettent de mesurer la progression de son usage.
Solution
Les solutions sont les produits qui concrétisent les capacités et apportent un impact réel au bénéficiaire.
FAQ
Pour initier une démarche de roadmap narrative, on peut procéder de deux manières principales
- Commencer par la page blanche (un nouveau produit, programme, projet)
Sur un nouveau sujet, il faudra d'abord identifier le ou les bénéficiaires. Puis imaginer son futur désiré.
Une fois la cible pressentie, il faudra déterminer les capacités jalonnant la progression de notre bénéficiaire autours d'un arc narratif.
Enfin il faudra affiner chaque capacité pour la décliné en solutions concrètes, mobilisations et indicateurs.
- Partir d'un existant (roadmap)
Valider le bénéficiaire et le futur désiré.
Faire un retournement de features pour aller exprimer les capacités réelles découlant des fonctionnalités.
Construire l'arc narratif en re priorisant.
Faire le lien entre la roadmap d'exécution et les capacités en ajustant les priorités. Enrichir avec les mobilisations et les métriques.
Les capacités doivent se décliner en solutions.
Ces solutions font le lien avec les livraisons du produit et concrétise la mise à disposition de cette capacité.
Les solutions ne se limitent pas à des livraisons de produit numérique. Elles peuvent inclure tout un ensemble de solution en dehors du produit pour fournir la capacité souhaitée.
Pour être connue, utilisable et utilisée il faut également déployer des mobilisations adaptées à chaque capacité.