Gestion du handicap

A votre écoute

essensei se met à votre écoute pour adapter ses formations à vos besoins spécifiques, et notamment pour inclure dans les meilleurs conditions toute personne en situation de handicap, quel qu’il soit.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble des ajustements adaptées à vos besoin pour que nous vous proposions des solutions.

Si malgré tout nos efforts, nous n’étions pas en mesure de vous accueillir correctement, nous vous accompagnerons et mettrons en relation avec des organismes de formation spécialisés

Notre référent handicap

Pascal Poussard
pascal.poussard@essensei.fr


Définition du handicap

Est handicapée toute personne dont l'intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l'effet de l'âge ou d'un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l'école ou à occuper un emploi s'en trouvent compromis.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Loi n°2005 du 11 février pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Reconnaissant que la notion de handicap évolue et que le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentants des
incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacles à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres

Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDIPH)

Le handicap n’est ni la maladie, ni la déficience.

Le handicap survient quand une personne, dont certaines de ses capacités sont altérées, se retrouve dans un environnement qui la limite dans ses activités.


Type de handicap

  • Moteur
    Se caractérise par une diminution partielle ou total de la capacité d'une personne à utiliser des ces membres inférieurs et/ou supérieur : difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, effectuer certains gestes, …
  • Mental
    D'après l'OMS le handicap mental, ou déficience intellectuelle est : "un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d'intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage , de la motricité et des performances sociales. »
  • Psychique
    Se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale pouvant entraîner des troubles mentaux ou du comportement, affectifs et émotionnels ou encore par une perturbation de la personnalité, qui n'affecte pas forcément les fonctions intellectuelles.
  • Autisme / TED
    Trouble envahissant du développement. Pathologie caractérisé par un développement anormal ou déficient entraînant une perturbation caractéristiques dans trois domaines : interactions sociales réciproques, communication et comportements au caractères restreint et répétitif.
  • Hyperactivité / TDAH
    Trouble du déficit de l'attention est une pathologie neuronale qui à deux caractéristiques principales : l'inattention et
    l'hyperactivité ou l'impulsivité de façon chroniques et très prononcés.
  • Visuel
    Concerne toute personne atteintes de cécité (personnes aveugles) ou de malvoyant.
  • Auditif
    Concerne toute personne atteintes de surdité pouvant aller d'une perte partielle ou total du sens de l'ouïe.

Obligations des Organismes de Formation

Décret 2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant.

Les organismes de formation doivent tenir compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble
de santé invalidant en adaptant les formations dispensées. Les axes pour favoriser l’accès des personnes handicapées sont :

  • Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée et des modalités adaptées de validation
  • Mettre en oeuvre des adaptation individuelles ou collectives
  • Rendre accessibles les supports de cours et le matériel pédagogique
  • Recourir aux technologies de l’information et de la communication
  • Se baser sur les informations fournies par la personne handicapée. Les compléter par celles fournies par différents acteurs : le
    SPE et les organismes de placement spécialisés accompagnent la personne dans son parcours, la CDAPH et les organismes
    participant à l’élaboration de son projet d’insertion sociale et professionnelle.
  • Aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation

Décret 2006-555 du 17 mai 2006 relatif à l’accessibilité généralisée aux personnes handicapées.

Il prévoit que les caractéristiques techniques lors de la construction et de l'aménagement des bâtiments doivent permettre à toutes les ersonnes, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif), d’exercer des actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.

Ces obligations sont intégrées au code du travail : articles L5211-4 et D 5211-2 et suivants.


Adaptations possibles pour compenser les situations de handicap

  • Mise à disposition de matériel numérique adapté
  • Adaptations des rythmes et temps de formation
  • Adaptations des modalités pédagogiques, contenus, supports et outils
  • Aménagement des règles d’évaluation
  • Aménagement de l’environnement de formation
  • Aménagement de la structure de l’équipe pédagogique

Plusieurs types d'adaptations peuvent se combiner pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

Les situations sont toujours évalués spécifiquement pour répondre à vos attentes.


Accès aux locaux pour les personnes en situation de handicap

Locaux mis à disposition par essensei

Les locaux mis à disposition par essensei sont systématiquement adaptées à l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite.

Si malgré tout, des adaptations spécifiques supplémentaires étaient nécessaires, essensei se tient près sur simple demande à mettre tout les moyens nécessaires pour accueillir correctement tous les apprenants.

Locaux mis à disposition par le client

Lorsque les locaux sont mis à disposition par le client, celui s’engage à adapter les locaux pour permettre et faciliter l’accès aux Personnes à Mobilité réduite.

Pour les autres Situation de Handicap nous essayerons d'adapter au mieux les espaces.


Le rôle du référent handicap chez essensei

  1. Favoriser et faciliter le parcours des apprenants en situation de handicap, en amont, pendant le cursus et après les formations
  2. Être à l’écoute des apprenants pour les conseiller et les aider à préciser, mettre en oeuvre et sécuriser leur projet de formation
  3. Dialoguer avec les personnes entourant les apprenants en situations de handicap (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) pour co-construire un projet de formation adapté
  4. Repérer les demandes propres à chaque situation de handicap et coordonner l’identification, la mise en oeuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation et d’amélioration des conditions de formation
  5. Prospecter , informer et sensibiliser les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Processus d'adaptation aux besoins des apprenants