Essensei
Aller au contenu
  • Accueil
  • Expertises
  • Formations
    • Parcours Produit
    • Parcours Manager
    • Parcours Agile à l'échelle
    • Parcours Facilitateur
  • Publications
  • Equipe
  • Contact
Aller au contenu
  • Accueil
  • Expertises
  • Formations
    • Parcours Produit
    • Parcours Manager
    • Parcours Agile à l'échelle
    • Parcours Facilitateur
  • Publications
  • Equipe
  • Contact
Aller au contenu
  • Gestion du handicap
 

Certifications Product Owner : notre guide complet pour vous aider à bien choisir.

Product Owner Produit

Les certifications Product Owner sont aujourd’hui incontournables pour attester d’une expertise solide auprès de votre employeur actuel ou futur.

Elles permettent en outre de valider les connaissances théoriques et concrètes du rôle de Product Owner et de bénéficier d'une reconnaissance. Mais à y regarder de plus près, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans la forêt des organismes de certification. Il est souvent difficile de savoir quelle certification choisir ni même quels critères prendre en compte. Si vous êtes en passe de devenir un product owner certifié, ou si vous souhaitez accompagner vos collaborateurs PO, cet article vous donnera les clés pour identifier la certification qui vous correspond le mieux.

Sommaire

  • 1 - Pourquoi devenir un Product Owner certifié ?
  • 2 - Panorama des certifications Product Owner
    • 2.1 - CSPO
    • 2.1 - PSPO I
    • 2.1 - POPM SAFe
  • 3 - Les questions à se poser et nos conseils
  • 4 - Certification n’est pas formation
  • En résumé
  • Références

1 - Pourquoi devenir un Product Owner certifié ?

Il n'existe pas un parcours unique pour les Product Owner. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a autant de certifications sur le marché : chacune répond à des ambitions, des contraintes, des spécifications précises. Afin de pouvoir choisir celle qui saura le mieux répondre à vos attentes, il faut donc bien connaître vos motivations et vos objectifs.


Devenir officiellement un Product Owner certifié est une démarche très valorisante, que ce soit pour des Product Owner découvrant le métier ou des professionnels déjà aguerris. Voici quelques-uns des principaux avantages de la certification.

Tout d’abord, la certification est un accomplissement personnel, une fierté qui peut être une source de motivation. Cela peut également vous inciter à revoir les bases théoriques du rôle de Product Owner et vous stimuler pour approfondir vos connaissances et échanger avec d’autres.

Vous bénéficiez officiellement de la reconnaissance de vos compétences par l’organisme certifiant et de la communauté associée. Vous intégrez une communauté de PO certifiés avec des outils, des échanges et du réseau professionnel que vous pouvez solliciter et utiliser au quotidien. Vous offrez à votre employeur actuel et vos futurs employeurs un gage crédible et compréhensible de vos compétences sur le rôle, ce qui peut se valoriser par un salaire plus élevé. D’après l’étude Skills in the New World of Work réalisée en 2023 par la Scrum Alliance auprès de plus de 1 000 entreprises à travers le monde, dans plus de la moitié des cas, à compétences et expérience égales, un Product Owner certifié sera plus facilement recruté et mieux payé.

Illustration : Une personne à côté de sa certification validée

Ceci étant dit, il y a un certain nombre d'éléments à garder en tête avant de se lancer pour pouvoir prendre un choix éclairé.

Même avec une vérification rigoureuse, il arrive que certaines personnes ayant passé avec succès la certification n'aient pas intégré ou oublient l’esprit ou l’application de leurs savoirs. Ainsi certains PO certifiés travaillent en dehors du cadre et de l’état d’esprit Scrum. La certification ne donne pas une légitimité absolue.

De même, certains acteurs reconnus de la communauté n’ont pas eu l’occasion ou l’envie de valider leurs savoirs avec une certification. Ils n'en sont pas moins légitimes.

Enfin, il est parfois tentant de vouloir valider très largement ses expertises par de nombreuses certifications, à la manière de trophées de chasse. Toutefois, l'accumulation de certifications dans des domaines trop éloignés, loin de souligner une polyvalence, risque d'alerter les recruteurs et de susciter des doutes quant à la cohérence d'un parcours professionnel aussi diversifié. Par exemple, un Product Owner certifié affichant également des certifications d’architecture d’entreprise, de DevOps, de développement, de Scrum Master et d’administrateur de base de données sur la même période de temps peut sembler déroutant. Bien que cela puisse être justifié par les parcours et les expériences, il est crucial de garder ce point à l'esprit.

2 - Panorama des certifications Product Owner

Illustration : Une femme présentant sur un tableau les 3 principales certifications PO à 3 collègues

En 2025, il existe principalement 3 certifications Product Owner dominantes sur le marché :

  • La certification historique CSPO de Scrum Alliance
  • La certification PSPO de Scrum.org
  • La certification SAFe PMPO de Scaled Agile

D’autres organismes, notamment français, proposent des certifications Product Owner. Indépendamment de leur qualité, ils ne bénéficient pas d’une légitimité suffisante pour justifier un investissement et apporter les bénéfices attendus d’une certification. Par conséquent, nous conseillons aux Product Owner de se limiter aux trois identifiés plus haut.

 

Logo : certification CSPOCSPO - Certified Scrum Product Owner

La certification CSPO de Scrum Alliance est la première certification officielle Scrum, apparue dès 2001. Elle a été mise en place initialement par Ken Schwaber, co-auteur du Guide Scrum et signataire du manifeste agile. Elle est aujourd’hui très reconnue et jouit d’une bonne réputation internationale.

Cette certification n’est délivrée qu’après une formation Product Owner certifiante obligatoire de 2 jours dispensée par un formateur certifié Certified Scrum Trainer.

À l'issue de la formation, un QCM d’une cinquantaine de questions vient valider les acquis et attribue la certification.

Il n’y a pas de surcoût spécifique à la certification qui est incluse. Autre avantage, vous pourrez opter pour une formation dispensée dans la langue de votre choix sans être limité à l’anglais.

La certification a une validité de 2 ans puis doit être renouvelée pour un coût supplémentaire de 100 $

Après ce premier niveau de certification, vous pourrez avoir accès à 2 niveaux de certification supplémentaires plus approfondis (Advanced et Professional).

Scrum Alliance propose également un grand nombre de modules complémentaires sous forme de micro credentials (Intelligence Artificielle, OKR, Marketing…). De plus la certification donne un accès membre avec du contenu spécifique, un outil de suivi de montée en compétences et des réductions sur les événements Scrum Alliance.

À retenir : cette certification est entièrement associée à une formation et s’adresse en premier lieu à des Product Owner débutants.

 

Logo : certification PSPO IPSPO I - Professional Scrum Product Owner I


En 2009, Ken Schwaber a exprimé un fort désaccord avec la Scrum Alliance à propos de la stratégie de formation et de certification, estimant que les certifications étaient trop facilement attribuées et ne permettaient pas de valider correctement les connaissances. Pour pallier cela, il a fondé l’organisme Scrum.org qui propose ses propres certifications. En peu de temps, les certifications Scrum.org ont acquis une légitimité au moins équivalente aux certifications de la Scrum Alliance sur le marché.

Bien que des formations soient proposées avec des formateurs certifiés Professional Scrum Trainer, elles ne sont pas obligatoires pour passer la certification.

L’examen se passe en ligne, sous forme de QCM de 80 questions en 60 minutes. Un minimum de 85% de bonnes réponses est exigé pour valider.

Chaque tentative de passage vous coûtera la somme de 200 $ et l’examen n’est accessible qu’en anglais ou chinois. Une fois le précieux sésame obtenu, celui-ci est valide à vie sans besoin de renouvellement.

Après ce premier niveau de certification, vous pourrez également avoir accès à 2 niveaux de certification supplémentaires plus approfondis (PSPO II et PSPO III).

Scrum.org propose également des certifications complémentaires pertinentes (Intelligence Artificielle, Evidence Based Management, Gestion de backlog…), ainsi que des articles approfondis et un outil de parcours de montée en compétence accessibles à tous.

À retenir : cette certification se veut indépendante et permanente et s’adresse plutôt à des Product Owner expérimentés.

 

Logo : certification SAFe POPMPOPM - SAFe Product Owner Product Manager

Depuis plusieurs années, le framework SAFe a su s’imposer comme le framework standard pour l’agilité à l’échelle en entreprise. Scaled Agile, qui propose et maintient ce framework, met à disposition une grande collection de formations certifiantes couvrant l’ensemble des rôles et activités du framework, dont une formation à destination des Product Owner et Product Manager. Cette formation certifiante a la particularité de s’inscrire complètement dans le cadre de travail SAFe en détaillant les interactions des PO/PM avec les autres rôles SAFe et au moment des événements spécifiques (PI Planning, System Démo, PO sync…). Cette certification est la seule légitime aujourd’hui concernant le framework SAFe. Elle peut venir en complément à une des certifications précédentes ou se suffire à elle-même.

Cette formation est un prérequis obligatoire pour la certification.

À l’issue de la formation, les participants reçoivent un jeton permettant de passer l’examen en ligne  en répondant à un QCM de 45 questions en 90 minutes. Un minimum de 80% de bonnes réponses est exigé pour valider. L’épreuve est disponible en anglais, français, allemand, espagnol, coréen, chinois et brésilien. Si vous ne réussissez pas à la première tentative, vous devrez débourser 50$ supplémentaires pour chaque nouvel essai avec des délais imposés. La certification est valide pour une année puis doit être renouvelée pour 200 $.

Scaled Agile ne propose aujourd’hui qu’un seul niveau de certification à destination des Product Owner, mais propose une certification avancée pour les Product Managers.

En plus, la certification vous donne accès à du contenu spécifique et des outils pensés et adaptés pour le framework SAFe.

À retenir : cette certification est très ancrée dans le framework SAFe et s’adresse tout particulièrement à des Product Owner qui travaillent principalement dans une organisation SAFe.

Découvrez la certification SAFe POPM essensei

En synthèse

  Logo : certification CSPO Logo : certification PSPO I Logo : certification SAFe POPM
Formation obligatoire Oui Non Oui
Coût de la certification inclus dans la formation 200 $ première tentative inclus dans la formation puis 50$ par tentative supplémentaire
Format d’examen QCM - 50 questions QCM - 80 questions QCM - 45 questions
Langues disponibles pour l’examen Dépendant de la formation Anglais et Chinois Anglais, français, allemand, espagnol, coréen, chinois et brésilien
Durée de validité 2 ans à vie 1 an
Coût de renouvellement 100 $ aucun 200 $
Certifications avancées Oui Oui Non

 

3 - Les questions à se poser et nos conseils

Voici quelques questions que vous devez vous poser pour orienter vos réflexions et faire un choix :

  • Est-ce que je veux investir financièrement pour maintenir cette certification et profiter des outils et conseils d’une communauté ?
  • Est-ce que je souhaite une formation pour approfondir mes connaissances et me préparer à la certification ?
  • Est-ce que je veux insister sur mes connaissances de PO dans un contexte d’agilité à l’échelle avec SAFe ?
  Logo : certification CSPO Logo : certification PSPO I Logo : certification SAFe POPM

Plutôt pour vous si vous souhaitez

  • Découvrir ou redécouvrir la théorie du rôle
  • Être 100% sûr d’obtenir la certification
  • Des certifications plus avancées
  • Être libre de votre préparation
  • Garder votre certification valide à vie
  • Des certifications plus avancées
  • Évoluer dans un environnement SAFe
  • Approfondir les différences entre Product Owner et Product Manager selon SAFe

Plutôt pas pour vous si vous ne souhaitez pas

  • Investir 2 jours de formation
  • Vous investir dans la communauté Scrum Alliance
  • Renouveler votre certification tous les 2 ans
  • Passer un examen en anglais, même avec des outils de traduction
  • Travailler dans un contexte SAFe
  • Vous investir dans la communauté SAFe et renouveler votre certification tous les ans

Chez essensei, nous privilégions particulièrement la certification PSPO I qui est à la fois souple et exigeante. Précisément, même si les certifications CSPO et POPM ont de la valeur, nous reconnaissons davantage de valeur à la PSPO.

Pour les personnes qui ne maîtrisent pas très bien l'anglais et pour qui la langue est un obstacle, des solutions existent. Il est notamment possible de passer l'examen avec l'aide d'un outil de traduction automatique.

Il est possible de cumuler plusieurs certifications pour réunir la reconnaissance de plusieurs organismes et compléter avec l’expertise spécifique au framework SAFe.

Si vous êtes responsable de formation ou manager, il peut être utile d’envisager une harmonisation des certifications agiles au sein de l’organisation, en s’appuyant sur un même organisme de référence. Cette approche peut favoriser une dynamique collective entre les apprenants et faciliter la mutualisation des ressources pédagogiques. Elle permet également d’aligner les pratiques internes sur un cadre méthodologique cohérent. Pensez également à inclure dans votre réflexion les coûts de renouvellement de licence et à les projeter dans le temps en considérant votre population cible de certifiés.

 

4 - Certification n’est pas formation

Illustration : Une personne face à son parcours professionnel et son objectif

Bien que les formations soient souvent obligatoires, il est important de différencier la certification de la formation.

La formation a pour but de faire découvrir et acquérir de nouvelles compétences. Elle s’adresse à des personnes qui veulent s’approprier de nouvelles aptitudes à déployer dans leur quotidien pour pouvoir les maîtriser ensuite.

La certification, quant à elle, a pour objectif de valider des connaissances et une expertise déjà maîtrisée. Il s’agit de faire reconnaître par une instance indépendante et légitime, un ensemble de savoirs.


Scrum.org, avec la certification PSPO I, a par exemple fait le choix de ne pas imposer de formation mais de laisser chacun décider de sa préparation en fonction de ses besoins et de son expérience.


essensei vous propose une formation dédiée à la préparation de la certification PSPO I. Elle en couvre les attendus, vous aide à la préparer et surtout s’adapte pleinement à l’expérience et à la maturité des participants. Grâce à notre approche inspirée du Training from the back of the room, vous êtes pleinement actrice ou acteur de votre formation. L’objectif est de vous permettre de tirer le maximum de valeur en approfondissant les concepts du rôle de PO qui vous intéressent, en les appliquant à des cas concrets et en échangeant des retours d'expérience réels.

Découvrez notre formation préparant à la certification PSPO I

 

En résumé

  • Une certification apporte des avantages en termes de reconnaissance et d’employabilité, mais ne constitue pas une réponse absolue.
  • Même si beaucoup de certifications Product Owner existent, aujourd’hui seules 3 se démarquent par leur légitimité et leurs reconnaissances.
  • Ces 3 certifications se différencient par leurs approches, la CSPO associée entièrement au suivi d’une formation, la PSPO I indépendante et permanente, la POPM SAFe très ancrée dans le framework SAFe.
  • Pour bien choisir votre certification, demandez-vous si vous souhaitez investir sur le moyen terme, vous préparer grâce à une formation et mettre en avant une expertise spécifique avec SAFe.
  • La certification a pour objectif d’attester d’une expertise et se différencie d’une formation qui fait acquérir de nouvelles compétences.
  • Vous voilà maintenant apte à vous frayer un large chemin dans la jungle hostile des certifications Product Owner !

Références

  • Certification CSPO de Scrum Alliance
  • Certification PSPO I de Scrum.org
  • Certification POPM de ScaledAgile
  • Etude Skills in the New World of Work

 


Auteur

Logo : spirale bleue du logo essensei
essensei

Coaching - Conseil - Formation

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • E-mail
  • WhatsApp

Publications récentes

Photo : Flèche dirigée vers la gauche, représentant la démarche Working Backwards
Lire la publication

Working Backwards - Et si commencer par la fin était source d’innovation pour l’entreprise et ses clients ?

Écrire le communiqué de lancement d’un produit avant même de l’avoir conçu peut sembler contre-intuitif. C’est pourtant le cœur de Working Backwards, la démarche produit utilisée chez Amazon. L’approche est surprenante, mais le succès est indéniable !


Pour les Product Managers, c’est un exemple inspirant de focus utilisateur. Amazon en a fait une obsession. Guidée par cette Customer Obsession, l’entreprise a choisi délibérément de commencer ses produits par la fin : rédiger l’expérience vécue par le client potentiel avec le produit.


Working Backwards questionne les impacts utilisateurs, mais aussi les innovations internes nécessaires pour rendre cela possible. Plus qu’une démarche produit, c’est un véritable catalyseur de transformation organisationnelle et culturelle.

 

Produit transformation
Dés représentant les mots OKR
Lire la publication

Démarche OKR : déconstruisons quelques idées reçues sur la méthode à suivre

Les implémentations de démarche OKR se sont multipliées dans les dernières années. Mais un constat s'impose : les mêmes erreurs se répètent avec une régularité déconcertante, amplifiées par nos spécificités culturelles françaises. Voici une liste des six erreurs les plus souvent constatées dans nos accompagnements OKR ainsi que nos conseils pour les éviter.

 

okr
Photo : Une forêt de bambou
Lire la publication

Cyberagilité, épisode 1 : à la croisée de deux mondes

Difficile d’échapper aujourd’hui au buzzword “cybersécurité” ! C’est d’ailleurs plus qu’un buzzword, c’est une réalité. Il suffit d’écouter les actualités pour s’en rendre compte. Rendre résilient nos systèmes d’information face aux cyberattaques est une nécessité souvent critique, parfois vitale. Ainsi donc, de plus en plus, la transition vers un fonctionnement agile s’accompagne d’un codicille : y intégrer la cybersécurité !

Photo : Zoom sur une carte routière
Lire la publication

Cyberagilité, épisode 2 : La carte et le territoire

Lors du premier épisode, nous avons évoqué qu’il existait une convergence inattendue entre cybersécurité et agilité. Il est temps d’entrer dans le concret : d’abord en prenant connaissance du terrain lors de cet épisode, puis en voyant comment les principes agiles s’y déclinent dans un suivant.

Vraiment, il n’est pas facile de comprendre de quoi on parle quand on évoque la cybersécurité. De là à penser que c’est une sorte de concept abstrait que l’on peut remplir de bric et de broc, il n’y a parfois qu’un pas…

Nach oben
  • LinkedIn
Aller au contenu
  • Accueil
  • Expertises
  • Formations
  • Publications
  • Equipe
  • Contact
Aller au contenu
  • Mentions légales
  • Paramètres de confidentialité
 

© Copyright 2025. Essensei. Tous droits réservés. Site cultivé par

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez de recevoir tous les cookies de ce site Web. Remarque : Vous pouvez utiliser cette case pour toute information et choisir s'il doit être possible de l'afficher à nouveau ou non.

Ceci est le texte essentiel

Protects against cross-site request forgery attacks.

Durée de conservation: This cookie will only remain for the current browser session.

Saves the current PHP session.

Durée de conservation: This cookie will only remain for the current browser session.

Cookie de Google pour l'analyse du site Web. Génère des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site Web.

Fournisseur : Google Ireland Ltd., Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande
Durée de stockage : Vous pouvez en savoir plus sur la durée de stockage du cookie ici https://policies.google.com/privacy.

Mentions légales