GBureau : Simulation PIP

Nos publications

Pourquoi une autre simulation

Ces dernières années j’ai été amené à présenter le framework SAFe et à former un bon nombre de personnes et d’équipes sur le sujet. Souvent à des niveaux différents et avec des attentes différentes. Et pourtant souvent j’ai ressenti la même frustration au moment de leur faire découvrir le PI Planning. Les simulations existantes de ScaledAgile, GeekBooks et Alice, sont bien mais assez complexes à appréhender et très longues dans leur exécution. C’est généralement un moment qui passe trop vite et qui ne permet pas vraiment de prendre la mesure de l’évènement. Pour compenser les frustrations, je précise habituellement que la vraie démonstration arrivera lors du premier PI Planning; mais ce n'est pas vraiment satisfaisant.

J’ai cherché quelques alternatives pour présenter un PI Planning simplement et je n’ai malheureusement rien trouvé. J’ai donc décidé de créer un atelier très simple permettant de faire jouer cet exercice rapidement à un large public : équipes comme dirigeants ou business owners.

Contexte et déroulé

La simulation GBureau reprend le contexte, généralement familier, d’une suite bureautique. Chacune des applications de la suite est gérée par une équipe et bien qu’elles soient autonomes, les dépendances sont assez rapidement visibles.

Cette version est prévue pour être jouée par 3 ou 4 équipes de 3 à 6 participants sur une durée approximative d’1h10, debrief inclus. Un seul animateur, ou animatrice, devrait pouvoir faciliter l’ensemble.

Le principe ensuite est assez simple car il reprend l’agenda classique d’un PI Planning avec les présentations du contexte business, des features, du contexte technique et de l’organisation. Puis les équipes vont planifier avant de partager un premier plan. Si tout se passe comme prévu, les participants devraient se prendre gentiment les pieds dans le tapis dans quelques uns des pièges prévus et générer quelques décisions structurantes lors de la revue du management. Les adaptations seront décidées en fonction du contexte par l’animateur et nos équipes vont ajuster leur planning et présenter le plan finalisé. Puis les risques sont revus, on fait un vote de confiance et on termine avec une rapide rétrospective et un debrief d’ensemble.

Mes retours personnels

Après quelques sessions et essais de l’atelier avec des publics divers, pour moi, l'objectif est atteint.

Voici quelques uns des résultats que j’ai pu observer à l’issu des sessions :

  • Une appropriation rapide du contexte par les différents publics
  • Une découverte assez complète du PI Planning
  • Une bonne compréhension des enjeux et prises de décisions structurantes
  • Un déroulement fluide, dans les temps, avec bonne humeur et efficacité

Et c’est la raison pour laquelle, nous vous mettons à disposition la présentation détaillée de l’atelier pour que vous puissiez l’utiliser. En espérant que cela vous soit utile.

Elle est disponible sous licence Creative Commons - Share Alike, en cliquant sur le lien suivant :

 Téléchargez le descriptif de la simulation GBureau

Tous vos retours nous seront très utiles pour améliorer les prochaines versions.


Auteur

*
Pascal Poussard

Coach Agile, je m'intéresse tout particulièrement aux problématiques de mise à l'échelle de l'agilité et au leadership Agile.

Retour